Sunday 21 October 2012

À l'époque de Mobutu, on a dit que parce que Mobutu dérangeait les voisins, c'est ici que les voisins venaient de se liguer contre lui ! Mais, aujourd'hui,-qu'est-ce que les vosins reprochent-ils à Kabila ? Déficit de langage !

Agression de la RDC : L'Angola tombe dans le piège de Kagame et Museveni !

Une action de lobbying dans précédent a été lancée à partir de Kigali et Kampala. Il vise à rallier individuellement tous les chefs d'Etats des Grands Lacs africains d'abord, de l'Afrique centrale ensuite et des plus influents du continent, enfin, à la cause du M23. C'est le président ougandais en personne qui pilote l'action.

Dos Santos d'Angola est le premier à être tombé dans le panneau. Au cours de la dernière sortie régionale, l'Angola a officiellement épousé les thèses rwandaises. A savoir que la vraie solution à la « crise congolaise » passe par les négociations directes entre Kinshasa et le M23.

Luanda, qui était au départ proche de l'approche congolaise, vient d'effectuer un virage à 180°. Au fond, le but de l'International Tutsi Power (Itp) est d'isoler la RDC dns la région. Des actions de lobbying se poursuivent ainsi auprès de différents chefs d'Etat africains. Et les agresseurs sont suffisamment avancés dans les contacts.

Le fait déjà que le Conseil Permanent de l'Union Africaine (Ua) ait recommandé l'application des accords conclus avec le Cndp, reste un signal fort alarmant.

Ainsi Museveni, qui est plus rompu à la diplomatie, s'active à obtenir un ralliement massif à la cause du M23. Un plan monté à ce propos prévoir qu'un consensus autour de cette rébellion apparaisse à l'échelle régionale d'ici la fin de l'année en cours.

Erreur stratégique

Nos agresseurs sont plus qu'actifs sur le terrain diplomatique. Chaque jour, des experts sillonnent des grands palais de la région ainsi que ceux du continent, en vue de déblayer le terrain et conditionner les différents interlocuteurs.

Museveni passe une très large partie de son temps à téléphoner personnellement à des chefs d'Etat africains pour parler de la crise congolaise.

Du côté congolais, il est décevant de constater qu'après l'emballement des premières heures, notre diplomatie est tombée en léthargie.

Complètement absorbé par les préparatifs du XIVème Sommet de la Francophonie, Kinshasa 2012, le patron de la Diplomatie congolaise a littéralement baissé la garde, voici maintenant plus d'un mois.

Et ce fut justement lorsque l'échéance du Sommet a le plus approché que le Rwanda et l'Ouganda sont devenus plus agressifs sur le plan diplomatique. Oui, ce Sommet de Kinshasa aura été d'un franc succès, mais il aura malheureusement une remarquable régression de l'action diplomatique congolaise.

En son temps, le Palmarès avait suggéré de décharger le ministre des Affaires Etrangères du protocole Francophonie. En effet, on ne voyait pas comment Raymond Tshibanda pouvait se montrer efficace, diplomatiquement parlant, en cumulant les Affaires Etrangères, la Coopération Internationale et la Francophonie. Ce dernier protocole était impossible à concilier avec le reste dans le contexte des préparatifs du XIVème Sommet.

Déjà ailleurs, notamment en France où l'on avait pourtant pas à organiser le Sommet, l'on a eu la souplesse de faire de la Francophonie un secteur à part. pour n'avoir pas compris la chose à temps, mais le payons cash en ce jour. Comment remonter la pente ?

No comments:

Post a Comment

Thank you for the visit. Merci pour votre visite.